5 ASTUCES POUR CHOISIR LE BON CRM
Comment choisir votre CRM ? c’est une question que vous êtes nombreux à vous poser.
Quelle que soit votre activité un CRM est toujours utile !
On entend trop souvent dire que c’est réservé aux grosses entreprises mais c’est faux. Cet outil vous permettra de suivre vos clients et vos prospects, de la meilleure manière qu’il soit.
A condition d’en choisir un qui correspond à vos besoins
1- Connaître vos besoins
La 1ere étape de votre recherche consiste à lister vos besoins et vos enjeux. Réalisez un tableau où vous allez réunir à la fois :
– Les points clés que vous souhaitez avoir dans votre CRM
– Leur importance à vos yeux
– La famille à laquelle ils appartiennent.
Une fois tout cela fait vous allez pouvoir y rajouter les CRM qui vous intéressent et vérifier s’ils ont les fonctionnalités que vous souhaitez.
A terme ce tableau vous permettra de donner un score « brut » aux CRM comparés, pour avoir une première idée de celui qui pourrait vous correspondre.
2- Intégrer vos collaborateurs
Il est important que vous intégriez vos collaborateurs à votre prise de décision.
Souvent quand vous prenez un CRM vous n’allez pas vous en servir seul, il y aura peut être plusieurs services concernés, le marketing, les commerciaux, les opératios … Peut être que parmi vos collaborateurs l’un d’eux a déjà eu de mauvaises ou de bonnes expériences avec un CRM et son retour d’expérience pourra être intéressant.
Il faut donc récolter leur avis sur la question car les besoins de vos équipes comptent tout autant que les vôtres dans cette recherche.
3- Regarder autour de soi
ouvent il suffit de demander à une personne de notre entourage pour avoir les réponses que l’on cherche.
Cela peut être très utile d’autant plus si vous trouvez conseil auprès d’une personne de confiance qui évolue dans le même secteur que vous et qui pourrait donc partager vos besoins.
Alors réfléchissez, vous connaissez peut être quelqu’un qui a déjà eu la même problématique et qui a déjà réalisé des recherches pour déterminer quel serait le meilleur CRM.
Il serait dommage de ne pas en profiter, cela vous fera gagner du temps.
Précisons aussi que dans le cas où vous n’auriez personne autour de vous dans ce cas là, il existe de nombreux groupe d’entraide de chef d’entreprise/startup pouvant peut être répondre à vos questions.
4- Faire des essais
N’hésitez pas à faire des essais ! La plupart des CRM proposent des versions d’essais alors autant en profiter.
Il se peut que votre coup de cœur pour un CRM soit dû à son ergonomie par exemple qui vous permet de naviguer plus facilement et efficacement.
Tous les points doivent être pris en compte. Encore une fois testez le avec vos collaborateurs afin qu’eux aussi puisse vous donner un avis sur le CRM.
5- Vérifier les compatibilités
Vous utilisez déjà des outils en particuliers ou vous souhaitez en utiliser certains, il faudra donc vérifier que le CRM que vous choisirez soit compatible.
Dans certains cas la compatibilité se fait naturellement, dans d’autre vous devrez utiliser des API et dans le pire des cas ( tout dépend votre secteur d’activité ) il n’y aura pas de connexion possible.
N’hésitez pas à vérifier ça pendant le test notamment.
En résumé, étudiez bien vos besoins, renseignez-vous et n’hésitez pas à tester et échanger à propos du CRM qui vous intéresse.
A terme vous trouverez sûrement le logiciel qui vous correspond.
Point à part, n’hésitez pas non plus à nous contacter si vous voulez être accompagné par des experts.
Nous nous ferrons un plaisir de faire un point ensemble pour déterminer si nos solutions sont adaptées (ou non) à vos besoins