7 astuces pour développer votre TPE-PME grâce à l’emailing
L’emailing est 40% plus efficace que les réseaux sociaux pour acquérir de nouveaux consommateurs.
En tant que TPE-PME, vous avez une carte stratégie à jouer avec l’emailing ! Mais comment l’utiliser correctement pour développer votre activité ?
1. Transférer votre image de marque à vos emails
Tout commence par le design ! Vos emails doivent refléter votre entreprise et contenir votre logo, votre charte graphique et votre ton de marque.
À chaque fois qu’un client ou prospect recevra un de vos messages, il identifiera votre entreprise. Mieux que ça : il va s’imprégner de votre univers visuel. Ainsi, dans son quotidien, il pourra plus facilement repérer vos produits et services, se souvenir de vous et… finir par vous choisir plutôt qu’un concurrent.
2. Privilégier la qualité à la quantité
La clé du succès réside dans la qualité du contenu de vos emails. Comme souvent, il faut mieux envoyer deux emails par mois, à grande valeur ajoutée, qu’un message par semaine avec peu de contenu.
Concentrez-vous sur des emails que vos abonnés ont réellement envie de lire. Veillez toujours à ce que vos campagnes répondent à leurs questions, problèmes, attentes. Ils doivent leur apporter de la matière pour remplir leurs objectifs (corrélés à vos prestations, bien entendu).
Cependant, pour assurer la qualité (et donc le succès) de vos emailings, pensez à bien segmenter vos contacts. Ils n’ont pas tous les mêmes aspirations et ils ne se situent pas forcément aux mêmes étapes de réflexion. Plus vous qualifiez chaque contact, plus vos campagnes seront consistantes et performantes.
3. Inciter les abonnés à vous ajouter aux contacts
La meilleure façon d’augmenter les taux d’ouverture de vos emails est de vous trouver dans leur carnet d’adresses.
Lorsque vous envoyez un email de bienvenue à vos nouveaux abonnés, incitez-les à vous ajouter à leur liste de contacts. Cette astuce améliore votre délivrabilité, car cela indique aux Fournisseurs d’Accès Internet que le destinataire souhaite recevoir vos messages.
4. Tenir les promesses d’inscription
La boîte de réception de vos abonnés est un espace « sacré ». En vous fournissant leurs adresses email, ils s’attendent à recevoir de la valeur en retour.
En outre, ils n’hésitent pas à cliquer sur « désabonnement » si le contenu perd de sa pertinence.
Pour fidéliser vos abonnés, vous devez respecter religieusement votre promesse d’inscription en termes de contenu et de calendrier. Autrement dit : si vous promettez des conseils hebdomadaires, alors envoyez une newsletter avec des articles, livres blancs et tutoriels chaque semaine.
Vous pourrez – de temps en temps – transgresser cette règle avec un contenu plus promotionnel, mais cela doit rester exceptionnel. Par exemple, en cas de nouveauté, offre spéciale ou d’une récompense qui valorise votre entreprise.
5. Créer un segment dédié à vos clients les plus engagés
Vous avez des clients réguliers ou des abonnés qui ouvrent systématiquement tous vos emails ? Bonne nouvelle, vous avez un fantastique vivier d’opportunités commerciales !
Comme ils ont montré un niveau d’intérêt profond pour votre entreprise, profitez-en pour les amener à la conversion avec des offres spéciales et des remises exclusives.
6. Recourir à l’automatisation
Même la plus petite des entreprises peut recourir au marketing automation pour optimiser sa stratégie emailing. C’est un excellent moyen de gagner du temps et de développer de meilleures relations avec vos clients.
Pour commencer, vous pouvez mettre en place un email de bienvenue automatisé pour les nouveaux abonnés. Cela permettra de démarrer votre relation du bon pied et d’instaurer la confiance.
Vous pouvez également configurer des emails automatisés en fonction du comportement passé d’un prospect / client. Par exemple, s’il a téléchargé un contenu sur un sujet spécifique, déclenchez une série d’emails qui lui apporte des informations supplémentaires.
7. Rendre vos emails accessibles
L’accessibilité des emails consiste à permettre aux personnes malvoyantes, utilisant généralement des assistants vocaux et des lecteurs d’écran, de consulter correctement vos messages. C’est important pour éviter à votre entreprise de se couper d’une partie de ses clients ou prospects.
Pour assurer l’accessibilité de vos emails, voici quelques mesures à prendre :
- Rédiger le contenu de façon brève et concise, en utilisant des listes à puces, des phrases courtes et des termes simples.
- Ajouter des descriptions utiles dans les balises ALT des visuels.
- Choisir une police, une mise en page et un contraste de couleurs qui rendent l’email agréable à lire.
- Utiliser un texte d’ancrage descriptif pour tous les liens.
Toute entreprise, même avec un budget limité, peut développer son activité grâce à la puissance de l’emailing.