5 astuces pour optimiser l’efficacité de sa PME avec la formation

L’efficacité d’une PME est une des principales préoccupations des dirigeants, et s’il existe de nombreuses manières d’améliorer cette dernière, le facteur humain est un des paramètres majeurs à prendre en compte. Par le recrutement d’abord, en sélectionnant des personnes qualifiées pour le poste qu’elles vont occuper, mais aussi en proposant des formations adaptées qui, en développant les compétences des employés, amélioreront l’efficacité globale de l’entreprise qui les emploie. On vous livre ici 5 astuces pour mettre cette stratégie en place.

Mettre en place un plan de formation efficace et cohérent

Le plan de formation est la stratégie globale de l’entreprise au niveau de l’évolution de ses employés. Véritable plan de bataille, il synthétise la stratégie de développement de l’entreprise en l’articulant avec le développement de ses salariés, ainsi qu’avec son secteur d’activité. C’est un outil permettant de gérer l’adaptation et le maintien d’un salarié à son poste, de planifier son évolution et de maintenir son efficacité dans un univers en constante évolution.

Aussi est-il particulièrement important de développer une vision claire de la politique de l’entreprise quant à l’évolution des compétences de ses employés, afin de pouvoir mettre en place des actions efficaces qui iront dans le sens de l’application de cette politique. Formations adaptées, développement des capacités individuelles, mais aussi de la cohésion d’équipe, en un mot augmenter le savoir-faire des employés, leur champ de compétences et leur maîtrise professionnelle, dans le but de voir leur autonomie et leur efficacité s’accroître.

La réussite de la mise en place d’un plan de formation efficace repose avant tout sur la communication et l’implication des différents acteurs. Mais il est aussi possible de mettre l’accent sur l’utilisation d’outils stratégiques efficaces. Par exemple un logiciel de gestion de la formation, un calendrier qui respecte les contraintes de productivité de l’entreprise, mais aussi le recrutement de professionnels spécialisés.

Évaluer les besoins de chacun

La nécessité d’adapter l’offre de formation à chaque individu en fonction de ses besoins est une des difficultés que peuvent rencontrer les professionnels des ressources humaines, mais constitue également un des plus grands intérêts de cette profession. Il est en effet primordial de bien identifier les besoins individuels de chaque salarié, afin de pouvoir lui donner l’opportunité de suivre une formation adaptée.

On peut considérer qu’une part non négligeable de l’efficacité d’une PME est constituée de l’addition de la performance individuelle de chacun de ses membres, aussi est-il fondamental de permettre à chacun d’augmenter sa compétence et sa maîtrise.

En effet, la psychologie a montré qu’un individu atteignait son efficacité maximale, quand le rapport entre la complexité de la tâche qu’il effectue et son degré de maîtrise sont en adéquation.

Cet état est nommé « flow » et correspond à un état optimal qui favorise le bien-être, le sentiment d’efficacité personnel et le plaisir à effectuer la tâche en question.

Ainsi, prendre en compte les besoins individuels est-il une voie royale pour cibler efficacement les offres de formation adéquates, favoriser le « flow » et par là-même faire littéralement exploser l’efficacité du groupe, et donc de l’entreprise.

Bien cibler les compétences de vos employés en fonction de votre secteur d’activité

Si la prise en compte des besoins individuels est fondamentale, il en va de même des besoins spécifiques de l’entreprise. Pas question en effet de programmer une formation, qui ne ferait que combler les envies personnelles d’évolution des salariés, sans répondre également aux besoins techniques de l’entreprise.

Il est donc de la plus haute importance de faire correspondre les formations sélectionnées au secteur d’activité de l’entreprise. Il est d’ailleurs intéressant de se pencher sur la notion de « soft skills » et de « hard skills ».

Les soft skills sont l’ensemble des compétences comportementales d’un salarié comme l’empathie, la créativité ou la capacité de communication. Ils permettent d’orienter l’évolution d’un salarié sur le long terme en développant sa capacité à s’intégrer à une équipe ou à intégrer un nouvel arrivant à une équipe existante, en améliorant sa capacité de vente, de gestion du conflit, bref, ils recouvrent une multitude de domaines fondamentaux à la bonne marche d’une entreprise.

Les hard skills quant à eux représentent les compétences techniques spécifiques à la bonne réalisation des tâches liées à la fiche de poste du salarié. Il est bien entendu indispensable que ces compétences soient clairement identifiées et reçoivent la plus grande attention quant à leur entretien et à leur développement.

Faire progresser les points forts et améliorer les faiblesses

Une stratégie efficace pour augmenter l’efficacité de sa PME grâce à la formation est de diviser les compétences du salarié en deux groupes : ses points forts et ses faiblesses.

Les points forts peuvent se comparer aux fruits d’un arbre, ce sont les compétences phares de la personne, celles qu’elle maîtrise le plus et qui par là-même représentent le plus grand potentiel d’efficacité. Aussi, est-il très intéressant de permettre au salarié de se perfectionner de plus en plus dans ces compétences, afin d’en faire un vrai spécialiste. Cependant, le nombre de compétences de ce type est en général réduit à quelques-unes, les principales auxquelles le salarié doit faire appel à son poste.

Il est alors intéressant de se pencher sur les autres compétences, moins spécifiques peut-être, que le salarié aura moins développé, des domaines où il se sait être moins à l’aise. Lui permettre de suivre des formations pour combler ses lacunes et faire de même avec chaque salarié de l’entreprise est un excellent moyen d’augmenter l’efficacité globale de chacun, de l’équipe, et donc de l’entreprise.

Utiliser un outil informatique adapté

Nous avons vu plus haut l’importance de la mise en place d’un plan de formation solide, en adéquation avec les objectifs de l’entreprise, mais aussi d’une sélection précise et rigoureuse des offres de formation qui permettront la mise en application de cette stratégie.

Cependant, le nombre de prestataires de formation ayant littéralement explosé au cours de la dernière décennie, et les objectifs et besoins de chacun étant très spécifiques, il peut être d’un grand secours à la personne ayant en charge la gestion des ressources humaines de se reposer sur un logiciel RH de formation efficace, simple d’utilisation et modulable selon ses besoins, afin d’optimiser le temps passé à faire de la gestion pure et de pouvoir mobiliser son attention sur des questions plus stratégiques.

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