4 Choses énervantes que vous pouvez oublier grâce à l’ERP

Nous vous l’avons déjà dit et répété : les ERP possèdent de nombreux avantages. En effet, ils vous permettent notamment d’optimiser l’ensemble de vos processus de gestion, de gagner en productivité et d’avoir une vision à 360° de la gestion de votre entreprise.

Mais ce n’est pas tout, intégrer un ERP dans votre entreprise vous permettra de limiter bien des erreurs, et de vous faire oublier toutes ces petites étapes énervantes et mécaniques que vous faites habituellement au quotidien. Ces choses en question, nous les avons regroupées ici, dans notre top 4 des choses énervantes que vous pouvez oublier grâce à l’ERP.

les erreurs de saisies

Difficile de ne pas faire de faute de frappe lorsque l’on a des centaines de bons de commande à saisir. Ce genre d’erreurs peuvent entraîner des problèmes de livraison, de mauvaises commandes, et une mauvaise gestion des stocks qui ternira votre image auprès de vos clients. En automatisant vos process grâce aux ERP, vous éliminerez les ressaisies, sources d’erreurs et de perte de temps. Vous pourrez également vous appuyer sur des outils connectés à votre ERP, comme des lecteurs de code-barres (également appelés douchettes) qui vous permettent de scanner un produit et de retrouver rapidement sa référence et son emplacement dans l’entrepôt.

les fichiers Excel interminables

Vous le savez déjà sûrement, gérer manuellement toute sa base client, ses stocks et ses fournisseurs sur un fichier Excel peut être un véritable casse-tête. Cela demande une régularité et une organisation exemplaire, car un oubli, et ce sont tous vos résultats qui sont faussés. Plus votre entreprise croît, et plus il devient difficile de gérer cela manuellement. Les ERP vous permettent l’automatisation de ce genre de tâches. Plus besoin de vous embêter à passer des heures à mettre vos fichiers à jour, votre ERP vous fournit des données, fiables, mises à jour en temps réel.

Le calcul de l’encours client

Un autre casse-tête que les entreprises ont du mal à gérer manuellement. L’encours client s’apparente aux créances accordées aux clients d’une entreprise. Pour tenir ces créances à jour, vous devez tenir un document spécifiant les dates butoires pour chaque client, la date de relance, les créances échues, non échues etc. Manuellement, on peut très vite s’y perdre : Ai-je déjà relancé ce client ? Est-ce la deuxième fois, peut-être la troisième ? Encore une fois : optez pour l’automatisation des tâches. Avec un ERP, vous faites un courrier type, vous éditez vos factures, et l’envoie de chaque relance sera automatisé. Vous ne pouvez plus vous tromper !

Les plannings de production laborieux

Gérer votre production à la main sur des plannings à fiches T ou sur Excel peut être un travail long et fastidieux. Il faut planifier finement votre production, respecter les délais de livraisons, optimiser l’utilisation des ressources, etc… Tant de choses à penser en un temps limité. Grâce aux logiciels de gestion de production, vous optimisez vos temps de production et vos ressources. Ces logiciels ERP vous aident également à visualisez rapidement votre charge de travail et à être très réactifs face à l’évolution de vos demandes clients.

Bien sûr, la liste est longue concernant les avantages qu’un ERP peut vous offrir. Mais vous, quelles sont les tâches dont vous aimeriez vous débarrasser ? Nous avons surement la réponse !

Pour plus d'informations :

Publications similaires