Annuler une facture validée
Une facture validée ne peut pas être supprimée. Si vous avez validé une facture comportant des erreurs, vous pourrez tout de même l’annuler.
Annuler une facture revient à conserver la facture annulée, à créer une facture d’annulation opposée à la facture annulée et à créer une facture rectificative.
Pour annuler une facture :
- Accédez à la liste des factures de ventes.
Traitement > Documents des ventes
- Affichez la facture validée.
- Annulez la facture (Annuler).
La fenêtre Annulation facture s’affiche. - Renseignez les paramètres de la facture d’annulation.
La facture d’annulation est identique à la facture d’origine à part que les montants sont inversés. - Renseignez les paramètres de la facture rectificative.
C’est cette facture que vous allez corriger. - Validez (OK).
La facture rectificative s’affiche pour que vous la corrigiez.
Si un acompte était dans la facture d’origine, celui-ci est automatiquement supprimé de la facture d’origine pour être repris dans la nouvelle facture rectificative. - Procédez aux corrections nécessaires.
- Validez vos rectifications (OK).
Dans la liste des factures de ventes :
- La facture d’origine affiche une coche ( √) dans la colonne Rectifiée.
Si elle comportait un acompte validé, la ligne d’acompte est conservée (pour information) sans être rattachée à la facture. - La facture d’annulation est identique à la facture d’origine à part que les montants sont enregistrés en sens opposé.
Si elle comportait un acompte validé, la ligne d’acompte est conservée avec un montant négatif sans être rattachée à la facture. - La facture rectificative est une nouvelle facture que vous allez pouvoir valider, imprimer ou envoyer par e-mail.
Si la facture d’origine comportait un acompte validé, la ligne d’acompte est conservée et rattachée à cette nouvelle facture.