La sous-traitance bénéficie de très nombreuses améliorations dans cette version. On y retrouve entre autres :
– Commande : Refonte de l’écran de passation des commandes de S/T à l’opération
– Opération de S/T : Prise en charge des quantités en décimales
– Expédition : Historique, bordereau, ajout d’articles
– Réception : Historique, Gestion des sous-produits, des OF multi-références, N° de lot/série
– Superviseur : Gestion du portefeuille des documents liés à la sous-traitance
L’écran permettant de passer les commandes pour la sous-traitance à l’opération a été entièrement refondu. L’écran a maintenant un fonctionnement et un visuel similaire à celui de la sous-traitance du Calcul des Besoins Nets. Les propositions de commande sont visibles en mode liste (multilignes) et en mode grille permettant des filtres et une personnalisation des colonnes affichées.
On retrouve également dans cet écran la prise en charge des quantités en décimales.
La sous-traitance à l’opération prend maintenant en charge les décimales pour définir le besoin. Il est donc possible de définir une unité de sous-traitance qui n’est pas l’unité de production. Par exemple, définir un traitement thermique dont l’unité d’achat est au Kg alors que la fabrication est en unité.
L’écran de création des expéditions a été amélioré. Il permet maintenant de garder l’historique des expéditions, d’imprimer un bordereau d’expédition, d’ajouter des articles non prévus dans la nomenclature de l’OF et de gérer un multiple d’expédition. Le multiple est renseigné dans la fiche article et permet par exemple d’expédier des produits dans l’unité d’achats du fournisseur (on achète des boites de 1000 unités, on stocke des unités mais on souhaite expédier par 1000 pour envoyer des boites complètes).
Une nouvelle fonctionnalité concernant la réception d’une prestation de sous-traitance apparaît dans cette version. La réception permet d’enregistrer tout le processus de retour d’une prestation de sous-traitance :
– Réceptionner le produit fabriqué et d’effectuer l’entrée en stock. La réception gère les entrées en stock des OF multi-références (Amalgame et sous-produits par l’intermédiaire des nomenclatures négatives).
– Possibilité d’ajouter des articles (en entrée ou en sortie) non prévus dans l’OF.
– Consommation des composants.
– Retour de matières lorsque le sous-traitant renvoie le surplus de matière en même temps que le produit fabriqué.
– Gestion des entrées/sorties en CMUP, Lot/Série avec identification des N° de série rebutés.
– Transformation de la commande de prestation en bon de livraison.
– Edition d’un bordereau de réception.
– Avancement de l’opération de sous-traitance.
– Réceptions multiples sur un ordre de fabrication.
– Historisation des réceptions.
Un superviseur permet maintenant de piloter l’activité de sous-traitance. Il permet d’avoir un aperçu de l’ensemble des commandes et OF en cours, des fournisseurs à relancer, de suivre l’avancement de la sous-traitance et de visualiser sur un calendrier l’ensemble des livraisons prévisionnelles.
Cet outil permet également de modifier directement les dates de livraisons dans les commandes de la gestion commerciale.
Une nouvelle fonctionnalité apparaît dans cette version au niveau des articles. Elle permet de renseigner une nomenclature inversée que nous appelons « amalgame » ou « combinaison ». Il est donc possible de définir, pour un article fabriqué typé amalgame, une liste de produits finis. Cette fonctionnalité permet d’adresser des secteurs comme :
– La plasturgie : Injection plastique avec des moules multi-références et multi-empreintes
– La découpe : Définir des plans de découpe d’une MP pour obtenir des listes de produits
– Le recyclage : Désassemblage d’un appareil pour en récupérer les éléments
Remarque : Cette fonctionnalité n’est pas disponible dans le CBA.
Lors de la création d’un OF de type amalgame, l’interface utilisateur propose le contenu de la combinaison qui peut être modifiée (exemple en injection : décision de boucher une empreinte sur le moule). Le contenu des références qui seront fabriquées dans l’OF peut ensuite être modifié et imprimé sur le bon de travail.
Le calcul des besoins prend en charge les besoins exprimés sur les références qui composent l’amalgame. Le CBN ne propose pas la meilleure combinaison de production mais propose une interface afin de guider l’utilisateur dans sa décision finale (nouveau menu dans les propositions). L’interface permet donc de traiter en simultané plusieurs besoins de références différentes mais issus de la mise en production du même amalgame / combinaison.
Il est maintenant possible de générer des étiquettes cartons dans l’ordre de fabrication. Chaque étiquette est stockée dans une table (accessible dans l’onglet « Suivi Quantité » de l’OF) avec un N° unique utilisable pour un code à barres par exemple. On y retrouve la quantité prévue du carton, s’il est complet et s’il a déjà été déclaré (via le scénario « Déclaration des cartons » pour effectuer l’entrée en stock). Pour activer la création, il suffit de renseigner le nombre d’unité par cartons dans la fiche article et d’activer l’option de création dans les paramètres généraux. Dans le cadre des amalgames, il y aura des étiquettes cartons pour chaque référence.
Le Calcul des Besoins Nets intègre maintenant une nouvelle fonctionnalité de propositions de transferts de dépôts à dépôts. L’objectif est de contrôler, date par date, les besoins d’un dépôt qui sont couverts par un autre dépôt, tout en configurant le sens des transferts et les priorités entre les dépôts. Ces propositions permettent d’anticiper les besoins sur un dépôt en mode de gestion « dépôts cumulés » ou un dépôt de sous-traitance par exemple. C’est un outil qui vient en complément du CBN/CBA pour limiter les achats sur un dépôt lorsque celui-ci peut être couvert par le stock disponible d’un autre dépôt. L’outil d’analyse permet d’interagir en ajout, modification et suppression avant la pré-validation du transfert. Les demandes de transfert sont ensuite centralisées dans les documents en attente (au même titre que les achats). Avant la validation finale du transfert, il est encore possible de compléter le transfert pour atteindre un volume minimum (remplissage d’un camion par exemple). Après la validation, un document récapitulatif peut-être imprimé et fourni au magasinier pour préparer le transfert.
L’interrogation article affiche maintenant plus d’informations comme les tarifs fournisseurs mais surtout cette interrogation est disponible depuis de nombreux écrans de l’application :
– Deviseur : Lien sur la colonne « Qté Stock » dans les lignes du devis et des lignes de nomenclatures.
– CBN : Documents en attentes et dans l’analyse du dernier calcul.
– Nomenclature : Cas d’emploi
Dans la fiche d’un ordre de fabrication, il est possible de connaître l’origine de l’OF (provenance de l’OF : Création manuelle, CBN, sous-niveau de nomenclature).
Un point de sortie pour le paramétrage spécifique a été ajouté lors de la création des ordres de fabrication. Il est donc maintenant possible de lancer une procédure stockée à la fin de la création complète d’un OF (et avant la création d’un sous-niveau de nomenclature qui aura aussi son propre point de sortie). Cette procédure peut être utilisée pour créer les N° de lot/série avec une numérotation spécifique par exemple. Ce paramétrage est à renseigner dans les paramètres généraux (un PS stockée d’exemple est fourni dans la base de données, rubrique « Programmabilité » de SQL Management Studio.
L’utilitaire de « Calcul de délai théorique » du CBN a été amélioré et permet maintenant de prendre en charge Le « stock réservé » et le « dépôt » renseigné sur les lignes de nomenclatures.
Il permet également de calculer le délai théorique pour une commande entière. Des liens ont été ajoutés dans le superviseur de vente pour interroger directement un article ou une commande.
Dans les documents en attente, il est possible de consulter des informations synthétiques sur l’article. La fenêtre a été améliorée pour afficher les tarifs fournisseurs. Il est également possible d’afficher la fenêtre d’interrogation article général.
Dans l’analyse du dernier calcul, nous avons ajouté un lien permettant d’afficher la fenêtre d’interrogation article général.
Lorsque le paramétrage du CBN indique de prendre en compte le planning de Gantt comme repère pour le calcul de la date de besoin des composants, nous prenons maintenant la date de début prévue de l’opération rattachée à la ligne de nomenclature au lieu du début planifié de l’ordre de fabrication. Cela permet, dans le cas des OF qui dure plusieurs semaines ou plusieurs mois de couvrir le besoin au moment précis où l’opérations sera réalisée et non pas dès le début de l’OF qui est parfois beaucoup trop tôt.
Il est maintenant possible d’exporter les machines, centres de charges et les outillages au format Excel et de les réimporter après modification. L’outil peut également être utilisé pour une création initiale puisqu’il est possible d’exporter le format seulement (sans données) en sélectionnant les champs nécessaires (paramétrable par l’utilisateur). Le processus d’importation fera les ajustements nécessaires (création des nouvelles lignes, modification et suppression). Cette fonction est accessible dans le menu « Outil », « Utilitaires ».
Il est maintenant possible d’exporter les gammes opératoires au format Excel et de les réimporter après modification. L’outil peut également être utilisé pour une création initiale puisqu’il est possible d’exporter le format seulement (sans données) en sélectionnant les champs nécessaires (paramétrable par l’utilisateur). Le processus d’importation fera les ajustements nécessaires (création des nouvelles lignes, modification et suppression). Cette fonction est accessible dans le menu « Outil », « Utilitaires ».
Un lien a été ajouté dans l’affichage de la disponibilité matière permettant d’appeler la fenêtre d’interrogation article.
Dans les lignes de Devis et les lignes de nomenclatures, il est possible d’ajouter la nouvelle colonne « Qté Stock ». Le survol de la valeur du stock permet d’afficher la fenêtre d’interrogation de l’article (Stock détaillé par dépôts, documents, etc.).
Un nouvel utilitaire est disponible dans les gammes opératoires et permet de renuméroter une opération dans une gamme. Cette fonctionnalité permet de renuméroter librement une opération et est différente de la renumérotation générale des opérations qui impacte toutes les opérations de la gamme (renumérotation de 10 en 10).
Une case à cocher a été ajoutée pour permettre la saisie ponctuelle sur un ordre de fabrication fini.
Une zone pour la gestion des dates de péremption personnalisées (DLC, DDM, DLUO) a été ajoutée au niveau du lot de l’ordre de fabrication. L’objectif étant d’obtenir une date de péremption qui n’est pas systématiquement calculée à partir du délai théorique de péremption présent dans la fiche article. Lorsque la date de péremption est renseignée, elle sera utilisée pour l’entrée en stock du produit fini par les scénarios standards et remplace le calcul automatique. Laisser cette zone non renseignée permet d’utiliser la fonction standard et de calculer automatiquement la date de péremption.
Une nouvelle option a été ajoutée pour le choix du dépôt dans les OF de sous-traitance. Actuellement les OF sont créés sur le dépôt principal de l’article ou à défaut sur le dépôt principal de la société. Cette option permet de créer l’OF sur le dépôt de rattachement du fournisseur (et donc avoir des dépôts différents pour une même référence selon le fournisseur retenu) au lieu du dépôt principal de la société. Le dépôt principal de l’article s’il est renseigné reste prioritaire. Cette option ne s’applique qu’en dépôt cumulé.
Une zone « Compteur d’origine » a été ajoutée dans les outillages pour permettre d’initialiser la comptabilisation des pièces réalisées même si l’ensemble des déclarations n’est pas présent dans le système (l’utilisation de l’outillage est antérieure à la mise en place de l’ERP).
La génération des prévisions se base sur l’historique des factures. Il existe déjà un écran permettant d’exclure des lignes mais cela doit-être fait manuellement. Nous avons donc ajouté dans le programme d’import des factures un nouveau paramètre permettant de définir une clause d’exclusion automatique (quand un élément de la facture le permet). On peut par exemple souhaiter exclure les factures d’un salon, les lignes de factures avec un information libre particulière, etc. Il suffit de spécifier le champ détail de la facture et la valeur recherchée (la valeur pouvant être dans la ligne de facture, dans l’entête ou dans toute autre table accessible par une sous-requête à partir de F_DocLigne).
La génération des prévisions se base sur l’historique des factures mais dans certains cas, la prévision peut être considérée comme fiable jusqu’à un certain niveau (par exemple, l’augmentation des cours d’une matière première pourra avoir un impact sur les ventes d’un produit par rapport à un autre). Afin d’éviter de reprendre chaque prévision pour modifier la valeur, nous avons ajouté un taux de fiabilité au niveau de chaque article de la prévision. Ainsi certains articles verront leurs prévisions réévaluées à la hausse et d’autres à la baisse).
Dans les superviseurs d’achats/ventes, il est maintenant possible d’afficher en colonne le représentant dans les documents de vente et l’acheteur dans les documents d’achats.
Actuellement, il est possible d’exclure la quantité en stock des emplacements de contrôle lors du calcul des besoins (sur option). Nous avons étendu cette notion à l’ensemble des emplacements et/ou statuts de lot. Une option a été ajoutée au niveau des fiches signalétiques pour exclure le stock associé.