Nouveautés Sage 100 Comptabilité Version 11.00
La nouvelle version de Sage 100 Comptabilité s’enrichit des améliorations suivantes :
Modernisation des états financiers
– Assistant de modernisation des états financiers
– Création de modèles de paramétrage des états légaux
– Gestion des modèles dans les différents traitements
Automatisation des flux d’achat
– Inscription de la société sur Sage Network – sous conditions
– Paramètres de réception des factures électroniques
– Fournisseur – Application préférée en réception de factures
– Réception des factures fournisseurs
– Réception des factures fournisseurs – Volet écriture
– Consultation du cycle de vie de la facture
– Assistant de mise en conformité factures électroniques – Mise en sommeil des tiers automatisée
Autres nouveautés et améliorations
– Modification en rafale des informations sur une écriture
– Solde progressif en interrogation générale
– Lettrage / délettrage des acomptes
– Lettrage automatique – génération des registres
– Impression en devises – balance des tiers
– Export FEC (Fichier des Ecritures Comptables) – Optimisation
– Mise à jour fiscale TVA
– API Sirene / API VIES – Gestion majuscules / minuscules
– Visualisation des archives et signature a postériori
– AutoUpdate sous contrôle
– Mise à jour des applications
– Modernisation Intuisage
L’ANC ou Autorité des normes comptables a adopté un règlement de modernisation des états financiers s’appliquant à toutes les entreprises. Le 1er janvier 2025, ce règlement va imposer de nombreuses modifications dans la présentation de leurs comptes. Cette évolution vise à simplifier et clarifier les normes comptables, en améliorant transparence et fiabilité.
Un nouvel assistant permettant l’ajustement du plan comptable par l’ajout des nouveaux comptes obligatoires/facultatifs, la mise en sommeil des comptes supprimés et l’identification des comptes nécessitant un ajustement comptable (ces comptes étant soit supprimés soit faisant l’objet d’une nouvelle destination.
Il permet également de mettre à jour des rubriques des états légaux avec les nouveaux comptes pour un comparatif anciens/nouveaux comptes.
Cet assistant est accessible à partir des paramètres fiscaux dans les Paramètres sociétés, de la liste du plan comptable et du menu Bilan/Compte de résultat.
Depuis les Paramètres société, un nouveau point d’entrée « Paramètres fiscaux » permet de gérer plusieurs modèles de paramétrage pour les états Déclarations de taxes, Bilan, Compte de résultat, Soldes intermédiaires de gestion, Rapport d’activité, Bilan reporting, Compte de résultat reporting et Soldes intermédiaires reporting personnalisable par société, ou par secteur d’activité ou pour avoir des paramétrages spécifiques.
Il sera désormais possible de dupliquer, exporter/importer les modèles afin de les récupérer sur d’autres sociétés. L’importation sera effectuée via l’assistant de modernisation des états financiers.
Le modèle de paramétrage sera proposé à l’impression des états Déclarations de taxes, Bilan, Compte de résultat, Soldes intermédiaires de gestion, Rapport d’activité, Bilan reporting, Compte de résultat reporting et Soldes intermédiaires reporting, à la mise à jour fiscale TVA ainsi qu’à la génération EDI-TVA.
Fonctionnel réservé avant la mise en application de la réforme.
IMPORTANT ! Avant l’application de la réforme électronique en Septembre 2026, vous devez obligatoirement suivre le processus de référencement de votre compte client avant d’inscrire votre société. Veuillez au préalable contacter votre interlocuteur Sage habituel.
Depuis les Paramètres société/ Echanges de données vous pouvez inscrire votre société à Sage Network et ainsi vous connecter à votre écosystème en échangeant avec vos clients et fournisseurs au travers de processus automatisés (invitations, mails…). Vous recevez des factures électroniques, bénéficiez d’automatismes et suivez le cycle de vie des factures (approbation, refus).
Fonctionnel réservé avant la mise en application de la réforme.
Les factures électroniques réceptionnées sont enregistrées dans un journal d’achat. Depuis les Paramètres société/ Echanges de données déterminer le code journal d’achat à utiliser pour la comptabilisation des factures.
Sous réserve d’avoir souscrit à l’option Sage Data Clean and Control , il est également possible d’automatiser le schéma de comptabilisation de la facture en renseignant un modèle de saisie.
Fonctionnel réservé avant la mise en application de la réforme.
Pour automatiser le traitement des factures électroniques réceptionnées il est possible de désigner l’application qui doit traiter la facture entrante. Dans chaque fournisseur, au niveau des Paramètres/ Factures électroniques il est possible de désigner l’application préférée. Ce choix sera révocable au cas par cas depuis la fonction de réception des factures électroniques.
Fonctionnel réservé avant la mise en application de la réforme.
Les factures prises en charge et acceptées depuis Sage Connect sont réceptionnées à partir de la fonction Réception des factures fournisseurs du menu Sage Connect. Chaque facture reçue est restituée dans un format lisible (format .pdf). La facture peut être approuvée et enregistrée en tant que pièce d’achat ou refusée. L’émetteur de la facture sera automatiquement notifié du statut de la facture.
Fonctionnel réservé avant la mise en application de la réforme.
La facture réceptionnée est saisie dans une pièce comptable avant d’être approuvée. Sous réserve d’avoir souscrit à l’option Sage Data Clean et Control, le schéma de comptabilisation est proposé automatiquement en s’appuyant sur le modèle de saisie renseigné dans les paramètres de la fiche fournisseur ou dans les Paramètres société / Echanges de données.
Fonctionnel réservé avant la mise en application de la réforme.
De son émission à sa réception, la facture évolue dans différents statuts (transmise, mise à disposition, prise en charge, approuvée, refusée). Le statut de la facture est consultable depuis la pièce comptable à partir de la colonne eStatut et depuis le bouton Actions/ Voir le cycle de vie de la facture.
Disponible avec l’option Sage Data Clean and Control
L’assistant de mise en conformité permet de mettre en sommeil l’ensemble des tiers non mouvementés depuis une date.
Afin d’éviter les erreurs la modification du jour, numéro de facture, référence ou libellé, à la validation de la ligne, le message proposant le report sur les lignes de la pièce sera positionné par défaut sur Non.
Afin de faciliter la détection d’anomalie et de lettrage, l’affichage du solde progressif est étendu à l’interrogation générale.
Afin d’assurer la cohérence des déclarations de TVA, la fonction de lettrage et délettrage est optimisée afin gérer les registres dans le cas des acomptes. Au délettrage, la ligne de registre de type Acompte sera supprimée sur la facture mais conservée sur le règlement de type Acompte.
La création automatique des registres de type Règlement est à présent effectuée lors du lettrage automatique évitant ainsi toute modification par l’utilisateur.
Une nouvelle option « Gérer les registres de taxes » sera cochée par défaut en lettrage sur le N° de pièce et N° de facture. Il sera tout de même possible de la cocher pour le lettrage de type Montant (à l’appréciation de l’utilisateur en fonction du nombre et complexité de lettrage).
Il est désormais possible d’imprimer la balance des tiers dans une devise autre que la monnaie de tenue de compte sans appliquer de conversion. La devise constitue un critère de sélection et de restitution exclusif.
L’ensemble des informations de totalisation ou solde sont affichées à partir des montants saisis afin de pouvoir restituer ces données dans la devise des transactions.
Spécifique Sage 100 Comptabilité Hébergée/SPC
Le fichier est directement téléchargeable et permet d’améliorer les traitements d’export FEC (Fichier des Ecritures Comptables)
Spécifique Sage 100 Comptabilité Hébergée/SPC
La mise à jour fiscale TVA est à présent disponible, permettant ainsi d’avoir un paramétrage adapté aux demandes de l’administration fiscale.
Une nouvelle option est disponible dans Paramètres Société / Echange de données / Recherche d’adresse, et permet de conserver les majuscules des données reçues afin de respecter les habitudes internes sur l’utilisation des majuscules/minuscules dans les fiches tiers.
Il est désormais possible de visualiser les archives stockées en Local ou dans l’espace de stockage si le Client dispose de l’option, et en cas d’échec de redemander la signature d’une archive générée par l’application.
Afin de maîtriser la mise à jour des versions sur les postes de l’entreprise, deux nouvelles options dans les Paramètres Société / Sécurité, permettent d’informer les profils administrateurs de la disponibilité d’une nouvelle version, puis de décider de l’installation sur tous les postes lorsque les conditions sont réunies.
Les processus de mise à jour en nouvelle version avec Sage Maintenance bénéficient d’optimisation permettant de réduire de manière significative les temps de conversion des bases.
Afin de faciliter la compréhension des données de gestion et proposer une expérience enrichie, les tableaux de bords des applications proposent une nouvelle interface de restitution.