TPE/PME : 10 astuces pour gérer efficacement votre trésorerie
La trésorerie, c’est à dire la somme d’argent immédiatement disponible, est le nerf de la guerre d’une entreprise. La grande majorité des dépôts de bilan est liée à sa mauvaise gestion. Il est donc crucial de la suivre et de la maîtriser – même si la tâche semble complexe et ingrate. Voici 10 pistes pour l’optimiser.
Equipez-vous du bon logiciel
Une bonne gestion commence par un bon outil : doter son entreprise d’un logiciel efficace de comptabilité et de gestion commerciale, comme les solutions Sage , destinée aux TPE et artisans, est un préalable. Opérations facilitées et accélérées, vision claire en temps réel des flux d’argent, indicateurs de performance… Les fonctionnalités proposées simplifient grandement le suivi et la maîtrise au quotidien – et permettent d’obtenir une compta précise sans être soi-même professionnel.
Soyez ferme sur les impayés
Les retards de paiement sont fatals à beaucoup d’entreprises. Pour les éviter, envoyez les factures rapidement, soyez clair sur les conditions, exigez fermement le recouvrement des impayés, fixez des limites de crédit. Ne laissez surtout pas traîner les retards. Et aidez-vous d’un logiciel.
Anticipez vos ventes
Essayez au maximum de prévoir vos rentrées d’argent des mois à venir. Cela passe par une bonne connaissance et analyse du marché, des prix, de la concurrence, de la conjoncture, afin de parvenir à évaluer la demande – en étant plutôt prudent qu’optimiste. Commercialement, privilégiez ce qui fidélise vos clients et vous donne de la visibilité.
Scrutez vos dépenses
Tous les achats de votre entreprise sont-ils vraiment utiles ? Participent-ils à sa croissance ? Certains pourraient-ils être supprimés ou optimisés ? Des dépenses excessives entraînent une baisse de la trésorerie et de la rentabilité. Analysez-les régulièrement et attentivement – un logiciel de gestion vous sera d’une aide précieuse -, éliminez le superflu, n’hésitez pas à renégocier des contrats ou à changer de fournisseur.
Discutez avec vos fournisseurs
Délai de paiement rallongé, plan de paiement échelonné… Tout cela peut se négocier avec vos fournisseurs, surtout si vous êtes un client fidèle ou en cas de grosse commande. L’argent ainsi conservé allègera la pression sur votre trésorerie. Attention toutefois à ne pas demander l’impossible et à garder de bonnes relations !
Pilotez vos stocks
Les stocks sont de l’argent immobilisé. Veillez à les piloter au plus juste : ayez assez de produits pour répondre à la demande, mais évitez les stocks inutiles, durs à vendre et qui ne rapportent rien. Si besoin, faites des remises pour écouler vos stocks « dormants » et les changer rapidement en liquidités. Le logiciel Sage 50Cloud Ciel vous aidera à mener une gestion des stocks optimale et sans rupture.
Financez sans immobiliser
Lorsque vous achetez du matériel, vous immobilisez de l’argent. Et vous baissez donc vos liquidités. Réflechissez bien, n’investissez pas dans des actifs sur un coup de tête. Et étudiez toutes les options de financement : paiement échelonné, emprunt, location-vente…
Faites de votre banquier un allié
Vous pouvez avoir besoin d’emprunter, de revoir vos crédits, ou rencontrer des difficultés à rembourser un prêt… Veillez donc à être en bons termes avec votre banquier (et vos créanciers en général) pour qu’il soit à vos côtés dans ces moments-là. Jouez la transparence et soyez toujours prêt à lui présenter vos chiffres à jour.
Changez vos factures en cash
Dans certains cas de figure, c’est une option intéressante en cas de besoin rapide de liquidités : l’affacturage, c’est-à-dire le rachat de vos créances par une entreprise tierce qui vous verse en échange une somme d’argent (jusqu’à 90% de leur valeur). Etudier attentivement les conditions et comparer les offres des différents acteurs de ce marché.
Soyez vigilant... et réaliste
Bien gérer sa trésorerie implique de savoir anticiper les problèmes et d’être lucide sur ses failles. Baisse de chiffre d’affaires, accumulation d’impayés, difficultés de règlement… Prenez en compte ces avertissements avant d’être dans le rouge. Sachez aussi prendre du recul pour comprendre et corriger les soucis de fond de votre trésorerie.